Les problèmes gastro-intestinaux sont de plus en plus récurrents ces dernières années, pour cause de mauvaise alimentation, mais aussi de stress. On retrouve sur le marché plusieurs traitements médicamenteux pour ces derniers. Mais que faire si on ne veut pas prendre de médicaments ? Si on souhaite avoir une alternative plus naturelle ? C’est la que les probiotiques entrent en jeu ! De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs bienfaits ? Vous saurez tout dans cet article !
Quels sont les bienfaits des probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes naturellement présents dans l’organisme. Ils sont très bénéfiques pour ce dernier car ils participent à diverses fonctions. Pris en quantité suffisante, ils participent au maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Ils ont donc plusieurs bienfaits.
Ils aident à avoir un bon transit intestinal
Si vous souffrez de troubles intestinaux, les probiotiques peuvent changer votre vie. Plusieurs études démontrent que la prise de ces derniers a un effet positif sur le transit intestinal. Mais ce n’est pas tout, ils participent également à améliorer la digestion. Prenons pour exemple les Streptococcus thermophilus, des probiotiques présents dans les yaourts. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes intolérantes au lactose, car elles aident à la digestion de ce dernier.
Ils permettent également de traiter les constipations, mais aussi les diarrhées. En effet, des études conduites sur des enfants ont confirmé qu’une consommation régulière de probiotiques tels que Lactobacillus rhamnosus GG est efficace afin de réduire la fréquence ainsi que la durée des diarrhées.
À VOIR AUSSI : Comment se préparer à la prochaine pandémie ?
Ils améliorent les colopathies
Le syndrome de l’intestin irritable est de plus en plus fréquent ces dernières années, à cause du stress engendré par notre mode de vie. Certaines souches de probiotiques, notamment les Bifidobacteries, participent à réduire les symptômes des colopathies, à savoir les troubles du transit intestinal sans lésions, les ballonnements, ainsi que les douleurs abdominales. Elles améliorent également le confort digestif en réduisant la sécrétion de fluides responsables des diarrhées.
Ils luttent contre certaines infections
Helicobacter pylori est une bactérie responsable de plusieurs maladies intestinales, allant de la plus simple (ulcère) à la plus grave (cancer de l’estomac). Si vous souffrez d’ulcère à Helicobacter pylori, les probiotiques vous seront d’une grande aide. Associés à votre traitement standard, ils augmentent vos chances de guérison. Mais ce n’est pas tout, ils ont également un effet préventif contre les effets indésirables liés à la maladie.
Ils renforcent l’immunité
Nous avons longuement abordé les bienfaits des probiotiques sur le système digestif. Toutefois, plusieurs études démontrent que leur usage ne se limite pas à ce dernier. En effet, plusieurs études cliniques prouvent l’efficacité des bactéries lactiques à renforcer l’immunité, notamment en stimulant la production d’anticorps. Les études en cours suggèrent l’usage des probiotiques dans le traitement des infections respiratoires, mais aussi dans l’atténuation des rhinites allergiques, en particulier chez les enfants.
Ils traitent et préviennent les infections vaginales
La flore bactérienne vaginale est très fragile. Au moindre déséquilibre, on peut être sujet à des infections dues à la prolifération d’agents pathogènes. En 2009, une étude a démontré l’efficacité des probiotiques, notamment les lactobacilles, à traiter les vaginites bactériennes ainsi que les candidoses (infections à levure). Elles peuvent être utilisées seules, mais elles sont d’autant plus efficaces si elles sont associées à des antibiotiques.
Ils ont également un rôle de prévention. En effet, chez la femme enceinte, ils réduisent de 81% le risque de contracter une infection vaginale.
Quels probiotiques choisir ?
Les probiotiques sont des organismes vivants, il est donc important de consulter votre médecin ou votre pharmacien, afin que celui-ci puisse vous orienter. Le choix du probiotique se fera en fonction de votre problème de santé, mais aussi de la formulation que vous préférez.
En effet, les probiotiques existent sous différentes formes. La levure de bière est la forme la plus répandue. Cependant, depuis quelques années, on retrouve dans des aliments, notamment le lait ainsi que les produits laitiers tels que les yaourts et les fromages, mais aussi les jus. Ils existent également sous forme de gélules, capsules, gouttes et même capsules vaginales.