Les objets connectés ont énormément évolué, de nos jours. Certains appareils utiles au quotidien sont même désormais reliés à Internet ainsi qu’aux smartphones. C’est ainsi le cas des serrures connectées, qui remplacent efficacement les verrous classiques. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne cela ? Qu’en est-il de son installation ? Découvrez les éléments de réponses, dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?
Sous un aspect plutôt classique, la serrure connectée est un dispositif relativement pratique qui devient de plus en plus populaire. En effet, elle vous permet d’ouvrir et de fermer une porte sans utiliser de clé physique. Un smartphone ou un badge de sécurité suffisent généralement pour vous donner l’accès. Cependant, il existe des modèles beaucoup plus pointus qui peuvent se déverrouiller au moyen de l’iris ou d’une empreinte digitale.
Dans la plupart des cas, l’installation d’un tel système est facile, car celui-ci peut parfaitement se placer au même endroit qu’une serrure ordinaire. Certains nécessitent par contre une mise en place beaucoup plus recherchée, sans grande difficulté pour autant. Il est également bon de savoir que cet appareil est doté de transmetteurs Bluetooth ou Wifi. Ce qui vous permettra de le connecter à votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur, lorsque vous souhaitez le mettre en marche à distance.
À VOIR AUSSI : J’ai offert un sac en liège pour l’anniversaire de ma mère
Comment fonctionne-t-elle ?
Vous aurez alors compris que le verrou intelligent permet d’entrer et de sortir d’une maison, sans l’aide d’une clé physique. Il s’ouvre notamment lorsqu’il détecte votre smartphone ou votre carte magnétique à proximité. Il fonctionne donc grâce à des clés électroniques dont les droits sont déterminés par l’utilisateur principal, en l’occurrence vous.
Si le système peut communiquer à partir d’un réseau Internet ou de Bluetooth, il est aussi possible qu’il intègre un dispositif pouvant lire des empreintes biométriques. Dans ce cas-là, il vous est recommandé d’enregistrer plusieurs sillons de vos doigts, afin de garantir une sécurité optimale.
Sachez par ailleurs que les serrures connectées sont alimentées par des accumulateurs ou des piles. À tout moment, vous pouvez alors consulter leur niveau en vous servant d’une application mobile. De même, en ce qui est des historiques d’entrées ou de sorties. Il vous est par ailleurs possible de recevoir des notifications. À condition de configurer convenablement la mise en marche du système, sur l’application dédiée à cet effet.
Qui peut l’installer ?
En règle générale, l’installation d’une serrure connectée intelligente peut être réalisée par n’importe quelle personne adulte, dès lors qu’elle s’équipe du nécessaire. En effet, ce dont vous aurez besoin c’est le manuel d’instructions et un tournevis. En suivant parfaitement le mode d’emploi, la mise en place vous sera certainement facile. Cela ne nécessite aucune compétence particulière.
Toutefois, faire appel à un serrurier professionnel se révèle être une solution efficace, pour des raisons de sécurité. Recourir au service d’un expert dans le domaine vous offre effectivement la garantie d’une prestation de qualité et conforme aux normes en vigueur. Votre serrure intelligente doit en fait répondre à la norme A2P, concernant en particulier sa résistance. Cela vous évitera tout problème avec votre assureur. D’autant plus que vous obtiendrez un dédommagement, à l’issue d’une éventuelle effraction. Si vous voulez installer votre serrure vous même ou bien que vous souhaitez simplement en savoir plus sur les serrures connectées et trouver un modèle qui correspondra parfaitement à votre habitation et à votre budget vous trouverez davantage d’informations sur des sites spécialisés comme celui-ci. Vous trouverez également toutes sortes d’informations sur les serrures connectées