Découverte : comment fonctionne un stylo numérique ?

La technologie fait partie intégrante de la société actuelle et transforme petit à petit tous nos usages. Avec les bons côtés qu’elle peut offrir, elle a su améliorer certaines pratiques, dont l’écriture avec l’arrivée du stylo numérique. Zoom sur ce nouveau matériel révolutionnaire !

Le stylo numérique : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit tout simplement d’un stylo intelligent doté d’une capacité à transmettre des données à un ordinateur. Il est conçu généralement pour avoir un ou plusieurs emplois bien définis. On retrouve différents modèles avec une multitude de fonctionnalités.

Souvent confondu avec le stylet, le stylo numérique est tout simplement d’un autre genre. En dépit de sa ressemblance avec un stylo tout ce qu’il y a de plus classique, ce stylo nouvelle génération permet d’enregistrer tous les mouvements que son utilisateur lui transmet pour les reproduire ensuite sur un support digital. Les plus grosses sociétés commencent à s’intéresser à cette nouvelle tendance, à l’instar de Bic qui a racheté une start-up spécialisée dans l’écriture numérique.

Le stylo intelligent numérise donc tout ce qu’il trace grâce à un récepteur spécial. Dans ce cadre, il peut alors être utilisé pour des travaux de concept ou de dessin comme dans le métier d’architecte ou de désigner, par exemple. C’est un véritable outil pratique qui permet de faciliter certaines tâches complexes.

Le stylo connecté : mode de fonctionnement

Le stylo connecté est d’abord employé pour noter quelque chose sur un support. C’est un petit appareil qui est normalement alimenté par des piles ou une batterie. On l’utilise donc comme un stylo classique, à la différence que ce stylo numérique peut enregistrer ses écrits sur une tablette ou un PC grâce à une application dédiée. Il peut aussi être comparé à une souris d’ordinateur que l’on manipule pour diriger un curseur sur l’écran.

Aujourd’hui, il s’agit du meilleur moyen pour reproduire fidèlement les dessins sur papier dans un format digital. Ainsi, ce stylo peut aussi bien être utilisé dans un cadre professionnel que personnel. Dans la vie d’étudiant par exemple, il sera plus léger qu’un ordinateur portable pour suivre les cours. Au travail, il servira d’aide-mémoire et de prise de notes pendant une réunion.

À VOIR AUSSI : Utilisez un destructeur de document pour protéger vos informations sensibles !

Le stylo numérique : les différentes configurations disponibles

Il existe deux déclinaisons du stylos connectés en ce moment : le stylo à pince et le stylo à papier tramé.

  • Pour le premier modèle, la pince se présente comme un récepteur intégré au stylo qui mémorise tous ses mouvements pour pouvoir être transmis à l’application. 
  • Le stylo avec papier tramé, quant à lui, nécessite un support spécifique pour pouvoir capter les mouvements de l’appareil. Grâce aux différents capteurs inclus dans le stylo et sur le support, la transcription des tracés effectués est alors possible.

Quel que soit le modèle, le stylo numérique est essentiellement convoité pour les dessins et la prise de notes. Mais certaines personnes l’utilisent pour d’autres fonctions. Avec l’enregistrement vocal (qu’on peut retrouver sur certains modèles par exemple), il peut servir de véritable dictaphone. Il a également la capacité de synchroniser les données et de permettre une organisation aisée pour son utilisateur. L’option transcripteur, pour sa part, peut remplacer un dictionnaire. Tout cela, grâce à une application dédiée et performante.Le marché du stylo numérique se développe petit à petit et on retrouve même aujourd’hui des sites spécialisés sur le sujet afin d’aider les personnes à choisir le stylo connecté qui correspondra le mieux à leurs besoins. Le stylo connecté connaît aujourd’hui ses premières heures de gloire, mais on est en mesure de penser que ce type d’objet connecté va se développer de plus en plus dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :