Gardez vos plus souvenirs vidéo durablement avec la numérisation

Les magnétoscopes ont quasiment disparu du marché et pour visualiser des clips ou encore des enregistrements vidéo, on a le choix entre les divers appareils numériques sortis récemment. Cependant, malgré le fait qu’on a aujourd’hui plus de choix pour visualiser des films, il est aussi important de trouver un moyen pour pouvoir revoir les enregistrements sur cassette. Heureusement, avec la numérisation, il est devenu possible de conserver nos meilleures vidéos de famille sur des supports plus résistants comme le DVD ou le disque dur.

Quel type de support choisir pour conserver mieux vos vidéos ?

La numérisation est un terme qui désigne un processus de conversion, qui permet aux données de vos vieilles cassettes d’être lisibles sur des appareils comme l’ordinateur ou le lecteur DVD. Ce type de conversion implique donc dans un premier temps, la conversion de vos films analogiques en fichiers numériques.

Par la suite, ces fichiers numériques vont être transférés sur un support numérique de votre choix. A l’heure actuelle, le DVD constitue un des supports numériques les plus utilisés pour conserver des films ou des vidéos de famille. Mais vous pouvez également choisir en fonction de vos besoins et de vos utilisations, d’autres types de support numérique comme le disque dur de votre PC ou un disque dur externe. Si vous voulez évitez de trop encombrer votre disque dur, le transfert de films cassettes sur DVD reste la meilleure solution.  Vous devrez cependant prévoir pour ce type de transfert, un magnétoscope ou une caméra vidéo analogique pour lire votre vidéo VHS, une caméra vidéo numérique, un ordinateur performant ainsi qu’un graveur pour assurer la gravure sur DVD. N’oubliez pas également de vous équiper de câbles de connexion pour relier vos appareils et permettre le transfert sur DVD.

À VOIR AUSSI : Épilation en douceur : pourquoi un épilateur électrique pour femme est le choix parfait pour les peaux sensibles

Le transfert de cassettes VHS sur DVD : une opération qui requiert du temps

Bien que le transfert de films sur DVD permette à de nombreuses personnes de conserver leurs souvenirs avec plus de sûreté, c’est une opération qui implique assez de temps. En effet, lorsque le film analogique est converti en fichier numérique, la gravure sur DVD s’effectue en temps réel. Par conséquent, un film VHS d’une durée de 2 heures impliquerait aussi 2 heures pour sa gravure. Ce qui fait que si vous avez toute une pile de cassettes à graver, la meilleure option consiste à les confier à un service professionnel si vous ne disposez pas d’assez de temps pour leur gravure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :