7 choses à savoir sur les toilettes Japonaises

Les toilettes japonaises sont une véritable révolution en matière d’hygiène ! Ayant largement dépassé les frontières du pays du soleil levant, ils sont aujourd’hui utilisés partout dans le monde et reconnus comme étant une alternative plus efficaces, mais aussi plus agréables aux toilettes classiques. Sont-elles vraiment si efficaces que ça ? Ou s’agit-il uniquement d’un énième gadget sans réel intérêt ? Nous vous présentons les toilettes japonaises en détail dans cet article !

Les 7 choses que vous devez savoir

Si vous ne connaissez pas les toilettes japonaises, voici les 7 choses que vous devez absolument savoir à leur sujet.

Elles sont lavantes et séchantes

Si les toilettes japonaises intriguent le monde entier, c’est parce qu’elles ont une allure high-tech à laquelle on n’est pas habitué. Avec son panneau de contrôle ainsi que ses innombrables boutons, le WC japonais peut paraître intimidant de prime abord, mais il ne suffit que de quelques minutes pour se familiariser avec lui. Les modèles de toilettes japonaises de base possèdent uniquement une option lavage ainsi qu’une option séchage, ce qui idéal afin de vous familiariser avec ceux-ci.

Elles s’adaptent à leurs utilisateurs

Et oui ! Les toilettes japonaises possèdent 

  • Soit une buse lavante qui change de position selon la position de lavage que vous souhaitez
  • Soit plusieurs buses adaptées à chaque position de lavage

Elles sont plus confortables

En matière de confort, on ne peut pas faire mieux que les toilettes japonaises. Elles offrent plusieurs options afin de vous faire passer un agréable moment. D’une part, nous avons le siège chauffant, idéal lors des journées d’hiver afin de vous réveiller en toute douceur. D’autre part, les capteurs sensoriels qui détectent vos mouvements et, de ce fait, soulèvent et baissent automatiquement la lunette des toilettes. Un vrai plaisir.

Elles sont plus hygiéniques

Si les toilettes japonaises sont tant appréciées, c’est parce qu’elles offrent une hygiène irréprochable. En effet, à défaut de vous essuyer avec du papier toilette, c’est un lavage que vous faites, ce qui vous permet d’être sûr que vous êtes propre et ce n’est pas Homer qui dira le contraire :

Elles sont faciles à entretenir

Les WC japonais possèdent plusieurs caractéristiques qui les rendent très faciles à entretenir. Tout d’abord, nous avons les buses qui sont autonettoyantes, ainsi, vous pouvez être certain qu’elles restent propres entre deux usages. Nous avons également le revêtement anti bactérien qui préserve les toilettes des germes pouvant s’y proliférer. De ce fait, vous n’aurez pas à récurer vos toilettes de fond en comble, un simple coup de brosse suffira !

Elles sont économiques et écologiques

Vous pouvez penser que le WC japonais utilise et gaspille beaucoup d’électricité, mais ce n’est pas le cas. Ce dernier est doté d’un mode économie d’énergie qui lui permet de ne pas utiliser d’électricité lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, en adoptant la toilette japonaise vous n’utiliserez plus de papier toilette, ce qui vous fera faire des économies sur le long terme.

À VOIR AUSSI : Comment choisir un ordinateur portable étudiant ?

Elles sont accessibles à tous 

Les toilettes japonaises ne sont pas nécessairement hors de prix. On peut trouver d’excellents modèles à partir de 50 euros. Il s’agit, certes, de modèles de base, mais ils sont parfaits pour un premier essai, afin que vous soyez sûr de ne pas gaspiller votre argent si, au final, le WC japonais ne vous séduit pas.

En revanche, s’il vous convient, vous pourrez passer à un modèle plus complet qui, là encore, ne vous ruinera pas. Les sièges de toilette japonaise, destinés à remplacer la lunette de vos toilettes sans pour autant changer de cuvette, sont disponibles à partir de 250 euros.

Enfin, si vous en avez les moyens et que vous souhaitez investir dans des toilettes japonaises haut de gamme, vous trouverez votre bonheur chez les fabricants les plus prestigieux, et vous débourserez entre 4000 et 10 000 euros.

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil sur les différents WC japonais et faire le meilleur choix, nous vous recommandons de passer d’abord par un guide ou un comparatif comme celui-ci par exemple qui propose des tests et des avis détaillés pour vous aider lors de vos futurs achats.

À lire aussi :