Comment la mélatonine peut-elle vous aider à mieux dormir ?

La mélatonine est de plus en plus populaire ces dernières années comme étant le remède miracle contre les insomnies, mais aussi la solution ultime au jet lag. Vous souffrez de troubles du sommeil et vous souhaitez en savoir plus au sujet de ce comprimé avant de passer à l’action ? Notre article vous expliquera de quoi il s’agit, mais aussi comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Également appelée hormone du sommeil, la mélatonine est une hormone dont la production est strictement régulée par le corps humain. Celle-ci obéit à un rythme circadien, étant inhibée pendant la journée par la lumière, et stimulée durant la nuit par l’obscurité. Sa sécrétion prépare le corps à un sommeil reposant, idéal afin de bien se régénérer et d’être en pleine forme ! 

Chez les personnes ayant un rythme circadien normal, la sécrétion de mélatonine commence vers 21h et atteint son pic entre 2h et 5h du matin, puis diminue progressivement jusqu’à s’arrêter quand la journée commence. Il s’agit donc d’une sécrétion continue tout au long de la nuit, nécessaire à un bon sommeil.

Toutefois, chez les personnes qui présentent des troubles du sommeil, la production de cette hormone est défaillante. Il peut s’agir d’une défaillance physiologique, faisant que le corps ne produise pas assez, voire pas du tout de mélatonine, tout comme ça peut être une défaillance liée à l’environnement, provoquée par des facteurs de stress et d’anxiété. Il est également à noter que la sécrétion de mélatonine peut être interrompue ou bloquée par la présence d’une source de lumière, les troubles du sommeil peuvent donc provenir d’une exposition aux écrans.

Comment mieux dormir avec de la mélatonine ?

Si sa production est défaillante, la mélatonine peut être apportée à l’organisme, que ce soit sous forme de médicament, ou sous forme de complément alimentaire.

La mélatonine sous forme de médicaments se présente en comprimés en 2 mg. Sa prescription doit strictement être faite par un médecin, car sa prise est proscrite dans certains cas, notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les patients atteints d’épilepsie ou de troubles de la personnalité. En France, la prise de mélatonine est réglementée, la posologie ne devant pas dépasser les 2 mg par jour. Prise 30 mns avant de se coucher, cette mélatonine, à libération prolongée, agit de la même manière que l’hormone sécrétée par le corps, en se libérant tout au long de la nuit. 

Quant à la mélatonine sous forme de complément alimentaire, elle est associée, dans la plupart des cas, à des adjuvants œuvrant également à faciliter le sommeil, notamment des plantes (passiflore, valériane, etc). Il s’agit donc d’une dose plus faible, généralement d’1 mg par comprimé. Cette mélatonine est à libération immédiate, elle est donc prise afin de faciliter l’endormissement, afin de permettre à l’hormone naturellement présente dans votre corps de suivre son rythme de sécrétion. 

Avant de prendre de la mélatonine, et si vous avez un doute quelconque, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :